Loading…
Attending this event?
Événement interdisciplinaire en recherche-création portant sur les récits de voyage artistiques.
View analytic
Saturday, May 27 • 13:45 - 15:15
La ligne des animaux

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Cette intervention artistique prend forme depuis l’atelier d’un livre en cours de réalisation et une démarche qui me mène, depuis l’atelier, vers une diversité de terrains (nomadismes géographiques et institutionnels, disciplinaires et méthodologiques). Ma contribution poursuit ces explorations de la mobilité de la création, du vivre et de l’habiter, et une hypothèse de travail sur la recherche-création comme éthique de la connaissance.

Du point de vue de la création, il y a une relation au vivant, à l’imaginaire et au contemporain qui, pour moi, passe par l’expérience terrain. Cette performativité situationnelle et expérientielle rapproche la distance critique (la négativité) de la nécessité d’inventer (la création). l’atelier fait terrain correspond à cet espace mouvant de proximités et de résistances, de dynamiques relationnelles où l’imagination s’éprouve et se performe comme exigence éthique. C’est dans cette perspective que j’aborderai le récit de voyage et la relation entre création et nomadisme.

La ligne des animaux correspond à l’une des cinq lignes qui composent actuellement le petit livre. Elle sera présentée sous la forme d’une installation et d’une lecture performative. Performer et spatialiser La ligne des animaux comme parcours (voyage, création, lecture) à partir de certains de ses matériaux (écritures, images, sons, objets) vise à problématiser ce qui tend à sédentariser le vivre et le vivant; un récit de voyage comme expérience d’une mobilisation du récit lui-même qui interprète l’expression récit nomade.


Présentateurs

Saturday May 27, 2017 13:45 - 15:15
Salle K-2120 Pavillon de danse, UQAM, 840 rue Cherrier, Montréal (Québec) Canada
  • Coût Gratuit
  • Coût: Gratuit - Ouvert au public

Attendees (10)