Loading…
This event has ended. View the official site or create your own event → Check it out
This event has ended. Create your own
Création et réflexion interdisciplinaires sur les récits de voyage artistiques
View analytic
Friday, May 26 • 19:30 - 21:30
Lecture imagée de voyages effectués en Inde, en Asie du Sud-Est, en Serbie, en France (Lyon, Paris) et à Barcelone, Lisbonne

Sign up or log in to save this to your schedule and see who's attending!

Lecture imagée de voyages effectués en Inde, en Asie du Sud-Est, en Serbie, en France (Lyon, Paris) et à Barcelone, Lisbonne.

Depuis bien des années, je m'inspire des magies visuelles et sonores des conteurs de la place Jemaa el-Fna à Marrakech au Maroc, des charmeurs de cobras de l'Inde, des vendeurs de tapis de la Turquie pour produire des lectures imagées de mes textes. J'accompagne donc ces lectures d'objets détournés de leur sens premier afin de solliciter, dans un premier temps, l'attention du spectateur et de l'inciter à se détacher momentanément de son présent, de son quotidien. L'objet crée d'abord un rite de séparation tellement il est loin de l'usage auquel il est destiné, ensuite le titre du texte lui donne un regain de sens qui plonge l'auditeur dans le voyage en quelques phrases existentielles. Pendant environ 25 minutes (ou plus, selon les balises du symposium), je tenterai d'être à la hauteur des grands diseurs des places publiques de ce monde en offrant des extraits de textes.

Les textes proposés au cours de la lecture imagée font référence à un compagnon de route, un artiste qui dessine et s'interroge sur le processus de création en voyage. L'écrivaine voyageuse y pose un regard critique sur la façon de raconter un périple tout en restant poétique, artistique et créative loin du documentaire journalistique ou des informations très formatées des guides de voyage. La lecture imagée aura comme objectif premier
d'établir un contact avec les participants afin de leur faire vivre, dans une ambiance humoristique et conviviale, un départ. Elle les plongera, pour ce faire, dans une expérience directe sans encombrement théorique pouvant embrouiller le déroulement du voyage auquel ils prendront part par la magie des mots et des objets proposés.



Présentateurs
avatar for Monique Juteau

Monique Juteau

Auteure, parfois raconteuse, souvent voyageuse.


Friday May 26, 2017 19:30 - 21:30
Salle K-2340 Pavillon de danse, UQAM, 840 rue Cherrier, Montréal (Québec) Canada
  • Coût Gratuit
  • Coût: Gratuit - Ouvert au public

Attendees (14)